Développer un site internet éco conçu a plusieurs avantages : impact environnemental réduit, performances optimisées, meilleur référencement naturel. Aujourd’hui, l’éco-conception n’est pas un frein, mais bien une source d’innovation et une nécessité !
Alors, comment rendre un site éco-conçu ? C’est en cuisine que ça se passe, suivez notre recette ! Voilà 3 ingrédients à utiliser pour un site éco-conçu.
La recette (pas si) secrète pour rendre un site internet éco-conçu
Un thème sur-mesure et éco-conçu
Chez Voilà Le Topo, nous avons développé notre propre « starter thème » WordPress ultra-optimisé et l’adaptons sur-mesure pour chaque site en minimisant les ressources utilisées. Nous veillons ainsi à réduire l’empreinte écologique de nos sites, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité par un site ultra-rapide à charger.
« Plus on intervient tôt, c’est-à-dire lors de l’expression du besoin, de la conception fonctionnelle, du maquettage, plus l’effet de levier est fort en terme de réduction de l’empreinte environnementale. «
Frédéric Bordage, Écoconception / les 115 bonnes pratiques
Un code source ultra-optimisé
Chaque ligne de code doit être pertinente et efficace. Veillez à optimiser le code en supprimant les parties inutiles, en évitant les redondances et en utilisant des techniques de compression. Utiliser un starter thème sur-mesure, comme le nôtre, permet de faire un pas important vers l’éco-conception. En réduisant la taille des fichiers, en utilisant des nouveaux formats d’images légers (svg et webp), nous contribuons à une consommation d’énergie moindre lors du chargement et de l’affichage de nos sites.
Un hébergement éco-responsable
L’hébergement représente une grande part de la consommation d’énergie d’un site internet. Les serveurs utilisés pour faire fonctionner votre site peuvent être énergivores, il est donc important de minimiser l’impact A titre d’exemple, nous choisissons pour nos clients un hébergeur éco-responsable tels que Infomaniak. Ces hébergeurs utilisent des serveurs alimentés par des sources d’énergie renouvelables, maximisent le temps de vie des serveurs utilisés, optimisent les systèmes de climatisation… pour minimiser la consommation énergétique et l’empreinte carbone des serveurs.
Pour la recette complète d’un site éco conçu, c’est pas comme le pâté Hénaff ou l’omelette de La Mère Poulard de chez nous, c’est un secret de famille qu’on est prêt à partager avec vous !